Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
Zerosquare

La "publication" sur Jagware

Recommended Posts

Zerosquare    10

[Attention : merci de prendre ce qui suit comme une vraie question, pas comme une "prise de tête" ou de l'arrogance de ma part :) ]

 

Étant nouvel arrivant sur Jagware, il y a un point que je voudrais éclaircir.

 

Voilà : j'ai naturellement tendance à ne pas filer mes sources et algos persos à n'importe qui.

 

Je ne parle pas ici des autres développeurs et membres de Jagware, en qui je fais confiance.

 

Je ne parle pas non plus des conseils, infos générales sur la théorie, petits bouts de code du style "comment configurer un mode graphique", infos "d'utilité publique" comme une parade au bug de l'UART (si quelqu'un la trouve un jour), ni bien sûr du résultat final (jeux, démos...).

 

En fait, ce qui me gêne un peu, c'est de laisser en libre accès le résultat du "boulot" de ma part sous forme pré-mâchée, vu que le forum est accessible à tout le monde. Je suis plutôt partisan d'indiquer aux personnes intéressées les sources d'informations qu'elles peuvent consulter, de leur donner à l'occasion un coup de pouce, mais globalement de les laisser mener une démarche personnelle. (C'est un peu la philosophie du "Apprends-lui à pêcher...")

 

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une réponse "officielle" pour Jagware (RaZ ?) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
RaZ    0

Première chose, c'est le matin, réveil tout ça, je suis un peu embrumé.

 

 

 

Mais pour autant que je cerne notre "philosophie", tu es et restera propriétaire de tout travail effectué par toi même au sein de Jagware et avec l'utilisation de tout hardware et dans tout software produit par Jagware. Libre à toi d'un donner libre accès, en tout ou partie à qui bon te semble, ou non. Voilà d'une part.

 

D'autre part, le fait de partager du code à titre informatif et éducatif sur les forums t'intéresse, mais si comme je l'ai compris, tu préférerais que cela reste intérieur à Jagware, est aussi le fait de ta propre volonté. Hors, tu précises bien que les forums (une grande partie mais en lecture uniquement) sont 'publiques', tu sous-entend (il me semble) que tu aimerais pouvoir partager les idées et les méthodes avec tous et limiter l'accès au codes aux membres. Et cela serais plutôt du ressort d'une solution technique, et bien je crois qu'Ipb va te plaire (si je balance pas de conneries avant le petit dèj...:P ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zerosquare    10

Merci pour la mise au point, RaZ. Je suis heureux de voir que la liberté est laissée à chacun de décider de l'utilisation faite de ce qu'il "fournit". Vis-à-vis d'IPB, j'y pensais aussi, mais je voulais vérifier d'abord si c'était OK sur le plan de la charte.

 

 

 

Je pense qu'un petit exemple pourrait résumer mon point de vue. Imaginons que je fasse un moteur audio (exemple au pif :). Ça ne me gêne aucunement de rendre accessible à tout le monde les caractéristiques, les principes de bases et des infos pour ceux qui voudraient créer un projet similaire. Par contre, je préfère réserver les algos détaillés, les optimisations résultantes de quelques heures de grattage de tête intensif B), et les sources aux développeurs (et autres membres intéressés) de Jagware.

 

 

 

Je précise quand même que je ne suis pas hypocrite, et que je m'applique les mêmes règles : en général, je ne regarde les sources d'autres personnes (même si c'est de l'open-source) que pour déduire les informations que je n'ai pas pu trouver ailleurs, et je ne "pompe" quasiment jamais de code.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
Zerosquare :


Par contre, je préfère réserver les algos détaillés, les optimisations résultantes de quelques heures de grattage de tête intensif B), et les sources aux développeurs (et autres membres intéressés) de Jagware.





Libre a toi de tout, personne ici n'a le droit de te juger sur tes actes, certaines routines je les distribues cela pose aucun problème mais certaines n'existent que sur mon dur.



Comme l'a si bien dit RaZ, c'est ton travail, c'est très (trop) souvent du 'grattage de tetes de plusieurs heures (semaines, voire mois ;))' donc c'est tout a fait normal de pas le rendre publique ou de choisir a qui tu le distribues, ici c'est une communauté.



GT

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×