Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
Fredifredo

Jaguar, High Res et TVHD

Recommended Posts

Fredifredo    0
Fredifredo    0

J'ai une question existancielle qui me perturbe le cerveau :

 

 

 

Comment une image de 1280x480 pixels provenant d'une jaguar va être affichée sur une TV LCD qui possède un écran de 640x480 et comment va-t-elle être affichée sur une TV LCD de 1366 pixels ou supérieur en largeur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

J'étais en train de me demander comment les jeux jaguar qui sont à la fois 50 et 60 hz pouvaient se lancer sur une jaguar et que celle-ci ne plante pas ...

 

Qui c'est qui dit à qui que c'est du 50 hz ou 60 hz ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
Fredifredo :


J'étais en train de me demander comment les jeux jaguar qui sont à la fois 50 et 60 hz pouvaient se lancer sur une jaguar et que celle-ci ne plante pas ...





Aucune raison de planté, cela ne modifie pas le code, cela modifie la partie de la vidéo qui génère la synchro, pour les détails hard SCPCD sera plus exact que moi.

Pour info sur un Atari St, les fameux overscan, c'est a dire agrandissement software de la taille de l'écran, est fabriqué en passant très rapidement du mode 50 au 60 puis retour au 50 Hz, et oui !! Regarde certains jeux St, certains proposait meme dans les options le choix du mode (Eliminator, etc...), celui est fait en modifiant un bit c'est tout. Sur la Jag, le fameux switch permet de selectionner la fréquence de boot de la console mais par prog tu peux changer de mode en cours de route, exemple Native, qui confirmé par mon écran 50 ne tourne qu'en 60 et malgré l'inter.





Fredifredo :


Qui c'est qui dit à qui que c'est du 50 hz ou 60 hz ?





A priori donc, la fréquence de balayage est défini par le hard (Résistance ou inter pour ceux qui l'ont) et après d'après ce que j'ai pu un peu saisir, la partie vidéo de la Jag le détermine d'après les valeurs inscrites dans les regs vidéo, mais la encore SCPCD sera bien plus exact et sur que moi !!



De toute façon d'un point de vue software la seule différence est le nombre de lignes affichables.



GT En 60 :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SCPCD    0

En fait, dans le prog de la rom de boot, il y a une lecture a une adresse precise qui permet de determiner l'état de resistances de rappels sur certaines lignes de configurations.

 

A cette adresse, il y a un bit qui est a 1 ou a 0 selon la version 50/60Hz de la consol.

 

Et selon le 1 ou le 0, on configure tous les registres videos (balayages HZ, VR...) avec les bonnes valeurs

 

Voila pkoi il est possible de faire tourner un jeu en 50 sur une 60 et inversement.

 

 

 

mais il y a quand même une très legère différence entre les 2 models au niveau frequence dont certaines TV/moniteur n'apprecient pas et aussi pour les sorties SVHS et Composite où le filtre n'est pas exactement le même (les yeux américains ne vois pas les même choses :P)(:wacko:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Merci SCPCD pour ce point de détail que j'ignorais

 

 

 

J'ai retrouvé une doc sur le vmode ici :

 

 

 

c'est en fait sur le serveur de Vince et ça provient de mon DD à l'origine et de Starcat au départ..lol

 

 

 

http://lynx.nymphodusse.net/jag/docs/overview.pdf

 

 

 

http://lynx.nymphodusse.net/jag/docs/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Pour reprendre le post 1266 et avec toutes les infos que nous avons, est ce qu'on peut en toute certitude affirmer que la résolution graphique maximale de la jaguar est 1330x480 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
SCPCD    0

je pense que l'on peut dire ca mais je sais pas si c'est possible de l'utiliser sans trop de soucis (bus bouffé pour tracer les lignes, ecrans ne le suportant pas....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Pas théorique, ont peut l'afficher mais comme le reprécise SCPCD, les moniteurs qui supportent ca longtemps, il doit pas y en avoir beaucoup, mois pour rappel j'ai liquidé un moniteur Atari avec mon Falcon et j'étais qu'en 800*400. Le problème est la, on va massacrer des moniteurs, et le bus va s'en prendre plein la gueule !! On peut utiliser des résols plus grandes mais sans exces, des résols comme : 480*280, dans cette gamme.

 

 

 

GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×