Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
GT Turbo

Production de cartouches Jag

Recommended Posts

GT Turbo    5

Le problème a déja été débattu sur le Yaronet, donc on va se permettre de reprendre la question, possèdons nous les moyens, les capacités de produire des cartouches Jaguar (Pcb et programmation des roms).

 

 

 

Et si oui a quel prix ?

 

 

 

C'est chouette le Bjl, mais pour le possesseur lambda d'une Jaguar, il fait comment ? Et meme si on veut jouer, cela est peu lourd de lancé son micro pour chargé le jeu.

 

 

 

 

 

GT Turbo B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

De plus pour pouvoir toucher les nouveaux fans ( des collectionneurs pour la plupart ) et vu la rareté du JagCD, ce support est privilégié, donc on clot tout de suite la dicussion sur " CD ou cartouche" ici !

 

 

 

Les choses qui vont suivre ne concerneront que les cartouches !

 

 

 

on sait plusieurs choses :

 

 

 

- comment sont faites les 3 types de cartouches Atari ( 32 bit : 2x16 ou 4x8 ; 8bit )

 

- quels types de composants ( anciens ) on peut utiliser

 

- le schémas du port cartouche

 

 

 

on peut :

 

- faire fabriquer une petite série ( 100 ex ?) de PCB nus , après avoir fabriquer quelques prototypes de test

 

 

 

par contre les questions qu'on peut se poser : eprom ou flash , plcc ou dil , soudure des composants ?

 

 

 

Personnellement je possède un programmateur 16 bit , une machine à graver, une insoleuse, etc. c'est à dire tout ce qu'il faut pour réaliser des prototypes

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Super Fredifredo, donc tu possède le matériel pour le faire. Pour les composants, eprom flash, etc.. on va attendre SCPCD pour avoir son avis, mes connaissances en electroniques sont très faibles pour donner un avis.

 

 

 

GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
frost    0

Perso, je vois plutôt des EPROM, voir des PROM (roms programmables une seule fois) si c'est pour produire un jeu distribué "à grande échelle" (c'est à dire en dehors d'un cercle de copaings de forums).

 

La Flash me semble une solution un peu chère pour une cartouche Jag.

 

 

 

Au fait, savez-vous si l'on peut trouver les plastiques de protections des cartouches ?

 

 

 

/me qui espère avoir compris de quoi on parlait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
SCPCD    0

Je pense aussi que la solution flash est trop chère surtout si c'est pour une version final.

 

La flash a un interet que pour les developpeurs qui veulent avoir une cartouche de test tel que la carte Flash de developpement qui existe déja (et rare).

 

 

 

Je ne sais pas encore comment faire pour programmer les flashs sur le PCB mais je peux regarder pour refaire une carte de developpement Flash (après les autres projets en cours ;)).

 

 

 

Sinon, c'est vrai que l'on a tout ce qu'il faut pour refaire des cartes maisons.

 

Si l'on veut faire des cartouches finales, il vaut mieux utiliser des EPROMs voir PROMs (comme conseillé Frost) au format standard : les PLCC c'est beau mais pour les programmer c'est plus embettant. (sauf si l'on peut les programmer sur le PCB)

 

Par contre, je ne sais pas a combien reviendrais une cartouche....

 

 

 

 

 

 

 

J'ai moi aussi tout le matériel pour fabriquer des prototypes. (programmateur, graveuse, insoleuse...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Quand je parlais de Flash , je parlais de 29F à comparer aux prom/eproms 27C ....

 

 

 

Chez Farnell ( le seul dans le coin à avoir de la 27C800 en stock) les Flash reviennent moins chères que les PROM !

 

 

 

http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...20230&N=401

 

http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...55660&N=401

 

celle-ci m'a impressionné ! : http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...11468&N=401 par contre pour les soudures ... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Voila pour le coté technique, après il reste le coté prix de revient pour le 'consommateur'.

 

 

 

SCPCD tu te vois bien en train de soudé une centaines de cartouches en CMS ? :wacko:

 

Un peu chaud non !?!

 

 

 

 

 

GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Vu que nous sommes dans la partie cartouche, question ?

 

 

 

Un code qui tourne sous Alpine peut ètre utilisable directement sous cartouche ? Ou il faut encore faire des modifs ?

 

 

 

Et le code en cartouche doit tourné a une adresse précise, ou le code est relogé ?

 

 

 

 

 

GT Turbo :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Faut faire des modifs

 

 

 

Sous Alpine on peut avoir du code qui ne tourne que en Ram ...

 

c'est mon cas pasque mon init déconne et quand je compile en adresse rom $802000 , ça affiche 8 lignes de l'image de fond , puis 8 lignes noirs , etc...

 

 

 

Le logiciel Filefix en version 6.5 et supérieur sert à créer les images roms ...

 

après je ne me suis pas penché sur la question technique...

 

d'après mes souvenirs la version TOS s'arrête à 6.25... lol

 

j'ai dû écrire quelques trucs là dessus sur mon site... mais sans trop de détails

 

 

 

le code commence après les 8 premiers kilo-octets sur les cartouches

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Pour ton init, je crois que j'ai trouvé ton probleme. Question ta liste d'objet ne se trouve pas en rom ? Si ? Alors ton problème vient du fait que l'acces a la rom est trop lent pour le processeur vidéo d'ou tes lignes noirs !!

 

 

 

Faut recopié ta liste d'objet en ram, accès plus rapide. Essaie cela pour voir.

 

 

 

En fin de compte faire un jeu sur une Jag c'est pas difficile, le mettre dans la cartouche va ètre du sport !!

 

 

 

Donc en clair, il va falloir quelque cartouches Flash pour faire les essais.

 

 

 

GT Turbo :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Ma liste est en ram puisque c'est un ancien prog fait pour le BJL ...

 

j'ai juste essayé de compiler avec une adresse 802000 au lieu de 4000... si tu veux je t'enverrais le code source ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Envoie moi le code, il va y avoir du turbo débuggage dans pas longtemps !!

 

 

 

Il tourne avec une adresse plus basse ? $4000 ?

 

 

 

 

 

GT Reparti a fond !! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×