GT Turbo Posted January 5, 2006 Report Share Posted January 5, 2006 templeton : Doom ce n'est pas de la 3d mais du raycasting. Excuser mon ignorance mais par raycasting, on désigne la simulation 3d par des artifices 2d (Zoom, déformation, etc...) ?GT Trop en retard sur les termes !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GT Turbo Posted January 5, 2006 Report Share Posted January 5, 2006 Orion_ : et ça: http://www.cs.umu.se/~mat97jkn/tng/96kb_demo/visiblement de la 3D d'atari et pas qu'en C, mais 68k/gpu/blitter C'est bon je me souviens de cette démo, elle était dispo sur le site de DHS.On a d'abord droit a un logo atari 'gouraudé' et ensuite un tunnel avec un scrolltext, par contre je me souviens pas qu'il y a avait du son.GT En train de me souvenir Link to comment Share on other sites More sharing options...
templeton Posted January 5, 2006 Report Share Posted January 5, 2006 Citation Excuser mon ignorance mais par raycasting, on désigne la simulation 3d par des artifices 2d (Zoom, déformation, etc...) ? oui c'est un peu ca le raycasting... une idée génial pondue par john carmack sur castle wolfenstein. Il n'a réellement utilisé la vrai 3d qu'à partir de quake. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebRmv Posted January 23, 2006 Report Share Posted January 23, 2006 Salut, si ça intéresse des gens, j'ai accès au pdf pointé par Azrael sur la racine carrée... Seb Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted January 23, 2006 Report Share Posted January 23, 2006 Hello ! Possible de la mettre à dispo quelque part ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azrael Posted January 24, 2006 Report Share Posted January 24, 2006 si ça intéresse des gens, j'ai accès au pdf pointé par Azrael sur la racine carrée... T'es chercheur ? Je ne l'ai pas mis à dispo vu que c'est limite illégal, de mon point de vue, et comme je suis un trouillard qui a peur de se faire taper sur les doigts... Bref, de toute manière c'est fait pour les proc qui n'ont pas de division. Il est clairement indiqué que le calcul par méthode de Newton donne de meilleures perfs pour des des procs équipés d'une bonne division (si j'ai pas lu de traviole ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebRmv Posted January 24, 2006 Report Share Posted January 24, 2006 c'est vrai que je ne me suis pas vraiment posé la question de la légalité... bon, je retire le lien alors dans le doute... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted February 20, 2006 Author Report Share Posted February 20, 2006 Je voulais savoir un truc , j'étais en train de m'amuser à modeliser une moto en low poly et je me posais la question de savoir quelle est en gros le nombre de points ou de faces que doit comporter un objet ( véhicule ) pour ne pas faire ramer la jaguar tout en ayant une vitesse de jeu convenable ? C'est pas très clair mais bon voilà ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azrael Posted February 20, 2006 Report Share Posted February 20, 2006 Si, c'est très clair. Mais la réponse ne le sera pas forcément. Tout d'abord je n'en sais rien, je n'ai pas les chiffres de ce que consomme une routine de polygones en fonction du périmètre du poly et de sa surface. Ca dépend de la routine utilisée, si elle est clippée (test de sortie de l'écran) ou pas... Et si tu veux doubler les détails sur ton objet (diviser la taille des segments par deux) tu doubles en gros le nombre de points et tu quadruple le nombre de polygones à afficher. Un bench "facile" serait de faire tourner une sphère de taille constante pour voir combien de sommets de polygones peuvent la modéliser sans être saccadé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted February 20, 2006 Report Share Posted February 20, 2006 effectivement, délicat de se prononcer sur la question... dépends de la qualité du rendu aussi: flat-gouraud-texturé-texturé+gouraud. En gros tu divise par 2 la quantité de polys à chaque fois que tu passe au niveau de qualité supérieur. là sous les yeux, j'ai une sphère de 400 polygones en flat qui tiens juste dans le 320x200 en 1 VBL (sphere, donc une moitié visible -> 200polys) Le clipping étant zappé. ça nous donne du 400*50Hz=20 000 polys/s. Sachant qu'on peut tolerer du 3 vbls pour de la 3D, qu'il y a plusieurs objets à traiter, je pense que des modèles d'une centaines de faces sont raisonnables... bon, rien de scientifique dans ma démonstration Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted February 20, 2006 Author Report Share Posted February 20, 2006 arghh une centaine de faces ! ma pauvre moto en avait pas loins de 300 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fadest Posted February 20, 2006 Report Share Posted February 20, 2006 Quelqu'un a une idée du nombre de polygone pour une moto dans No Second Prize ? Logiquement, la Jag est capable de faire mieux (enfin, sauf que je l'ai juste testé sur Falcon et son 68030 16mhz, et non sur ST et 68000 8mhz) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted February 21, 2006 Report Share Posted February 21, 2006 bah, à vue de nez comme ça, je dirais 30/40 polygones ? plutôt 30... Fred, je parle d'une centaine de polys si tu as plusieurs modèles à l'écran ! juste pour une démo faut pas se limiter hein ! Si tu veux, envoie-moi ton objet, je te l'intègre dans un prog. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted February 21, 2006 Author Report Share Posted February 21, 2006 Le soucis que j'ai c'est quand je vois le vaisseau Atari tous les points qui cooupent des droites sont ancrés les uns avec les autres. Je vais refaire une version à 100 polygones ( pilote compris ) environ et je vais terminer mon ancienne version en ajoutant le pilote ( on devrait monter à 400-450 ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted February 21, 2006 Report Share Posted February 21, 2006 Le vaisseau Atari ? Whatitiz ? du 3DS je suppose ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
templeton Posted February 21, 2006 Report Share Posted February 21, 2006 bah, à vue de nez comme ça, je dirais 30/40 polygones ? plutôt 30... Non, environ 70 triangles et pas à vue de pif ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted February 22, 2006 Report Share Posted February 22, 2006 polygones != triangles y'a pas d'eclairage (ou Lambert simple alors!) Modelé à l'ancienne ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
templeton Posted February 22, 2006 Report Share Posted February 22, 2006 Oui c'est vrai qu'en raisonnant en poly tu es surement dans le vrai pour le nombre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted February 22, 2006 Author Report Share Posted February 22, 2006 Le vaisseau Atari c'est le nom que je donne au vaisseau / chasseur de la 3D demo ( et aussi de Spacewar 2000 ) effectivement en 3DS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted February 23, 2006 Author Report Share Posted February 23, 2006 Voilà j'ai refait une moto en 3D et là elle n'a que 2 octogones pour les roues et une boite segmenté en 6 en hauteur et j'arrive à 108 polygones sans le pilote ( au pire 11 boite et un prisme pour la tête ) ni éventuellement la fourche avant ( 1 boite allongée de chaque coté de la roue avant ), la transmission à l'arrière ( hexagone ou pentagone ) et pourquoi pas le pot d'échappement ( boite ou hexagone )...! Au passage ma version 3 de 3DsMax exporte en : ASE ( ascii scene export ), AI (adobe illustrator ) en DXF et DWG ( formats AutoCaD ) et VRML97 et WRL, et aussi en STL ( stereo Litho ) [ le dernier jamais entendu parlé ????] Link to comment Share on other sites More sharing options...
cts Posted February 23, 2006 Report Share Posted February 23, 2006 Ah ! Interessant ! Je prend le DXF ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredifredo Posted March 29, 2006 Author Report Share Posted March 29, 2006 Je fais de la 3D mais elle va me servir pour faire de la 2D ... Au passage si quelqu'un a 3DS max 8 sur CD à 1 euros je suis preneur .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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