Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
GT Turbo

Topaze

Recommended Posts

GT Turbo    5

J'ouvre ce sujet pour parler de Topaze, un éditeur de map.

 

 

 

Celui sera utilisable sur n'importe quelles machines Atari (260 St au Falcon) en n'importe qu'elle résolution. Pour les non possesseurs d'Atari, cela tournera sous Steem sans probleme.

 

 

 

Il permettra de creer des maps donc, et différents formats de sauvegarde seront possible donc un dédié a la Jag.

 

 

 

J'avais suspendu le developement a cause de ma machine un peu lente a l'assemblage, maintenant étant équippé d'une carte accélératrice je reprends le developpement et je m'apercois qu'il va falloir que je fasses un organigramme car c'est le brouhaha total !! Dans quel sens faut commencer ? Etc !!

 

 

 

GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
RaZ    0

Je te conseillerais de poser l'existant dans un article/plan/arbo/organigramme sur ce site même si tu veux et ça ne te déranges pas de le montrer à tous. Ensuite tout un chacun sera libre de discuter du travail à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
RaZ :


Je te conseillerais de poser l'existant dans un article/plan/arbo/organigramme sur ce site même si tu veux et ça ne te déranges pas de le montrer à tous. Ensuite tout un chacun sera libre de discuter du travail à faire.





C'est marrant c'est ce que je comptais faire, je poserais un 'semi organigramme' car je suis un peu perdu et l'aide et les avis de tout le monde je les attends, ce soir je ferais un petit Snap du code que j'ai actuellement (10636 lignes de code 68000 !) pour les curieux !!



GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Voila pour l'instant l'ordre de déroulement :

 

(En rouge, cela indique un passage a une autre étape et les

 

conséquences de l'étape précédente)

 

 

 

Topaze, organigramme primaire et premier !

 

------------------------------------------

 

 

 

Cela pour l'instant se d‚roule comme cela :

 

 

 

Definition de la map :

 

- Nom de la map

 

- Taille de la map

 

- Taille des blocs utilisés

 

 

 

Autorisation de charger des images

 

 

 

Chargement de l'image

 

- Ouverture de la fenetre image

 

- Selection et découpe des blocs

 

 

 

[red] Transfert des blocs

 

Ouverture fenetre bloc / fenetre map[/red]

 

 

 

Création de la map

 

- Positionnement des blocs

 

- *

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------

 

* La fenètre bloc autoriserait la création d'ensemble-bloc :

 

plusieurs blocs avec la disposition que vous voulez

 

n'en faisant qu'un, cela pour faciliter le travail en cas

 

de pavage. Est prévu aussi la possibliter de marquer

 

certains blocs pour par exemple indiquer le début d'un chemin

 

d'ennemi, début d'une séquence, etc...

 

 

 

 

 

Je posterais un Snap demain, car faut que je branches le Falcon sur un moniteur Rgb pour profiter d'une résol correcte en True Color !! :wacko:

 

 

 

Le nombre de maps simultanés sera de 4, cela permettra de bien faire coller certains niveaux ou de copier d'une map pour passer a l'autre.

 

 

 

GT Turbo ;)

 

 

 

P.S. : Comme c'est bon, je viens de réassembler le code pour vite voir deux, trois trucs, et c'est dure a décrire mais cela fait du bien de codé a cette vitesse, je crois bien que c'est ma drogue a moi !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
RaZ    0

J'avais pensé à un article que tu link d'ici, parce qu'un post dans tout le topic, c'est un peu vite perdu, surtout lors de mise à jour, mais bref.

 

Je te conseille aussi de détailler les formats d'image en entré et en sorti, de décrire sommairement le format propre du programme.

 

Je précise aussi que la "limitation" à une taille unique de bloc par map est un choix réflechi pas un oubli ou un problème technique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
RaZ :


J'avais pensé à un article que tu link d'ici, parce qu'un post dans tout le topic, c'est un peu vite perdu, surtout lors de mise à jour, mais bref.

Je te conseille aussi de détailler les formats d'image en entré et en sorti, de décrire sommairement le format propre du programme.

Je précise aussi que la "limitation" à une taille unique de bloc par map est un choix réflechi pas un oubli ou un problème technique.





J'en prends note pour l'article, je vais faire cela. En entrée un maximun de format sera autorisé, aussi bien du format de base Atari (Neo, PI1, etc..) que du format PC (Tga (J'ai juste a piquer la routine d'Ellipse ! :yes:), Bmp, etc...), pour que personne ne soit lesé ou bloquer simplement pour un bete problème de format. En sauvegarde un paquet de format sera dispo :



- Jaguar (Avec sauvegarde directe des blocs dans le bon format : RGB16, RGB24, CRY)

- Lynx (Apparement cela sera des listes chainés, a voir avec Fadest et Vince)

- Format pour des langages (C, Basic, Asm 68000)

- Format 'universelle' (A prendre avec des pincettes !)



Tout se trouve en fenetre, cela permet d'éviter d'avoir des formulaires qui on la sale habitude de bloquer l'accès au reste (Impossiblité de voir ce qui se trouve derrière, etc..) et donnerait 'presque' une impression de multitache !!



GT Turbo :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Actuellement j'ai les deux mains dedans, il est en train de grandir et pour l'instant marche a merveille, dans un avenir assez proche j'espère pouvoir vous faire profiter de ce que j'espère pourra etre l'ultime editeur de map Atari.

 

 

 

GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Mes premières maps fonctionnent !! Et j'aime Devpac de plus en plus, j'ai opté pour la version 3.10 qui est une merveille pour les devellopeurs, j'ai découvert le seul truc qui pensait faisais défaut a cette version et depuis j'arraches le code a une vitesse, j'ai aligné plus de 1500 lignes de code en moins de 2 jours !! Attachez vos ceintures on décolle !!

 

 

 

Topaze fait 11800 lignes, et 25 kilos le fichier .PRG a la sortie !! Asm Powa !! :yes:

 

 

 

 

 

GT Trop heureux et motivé !! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

La découpe de bloc fonctionne, des routines de gestion mémoire ont été écrites, différentes routines ont été modifiés, raccourcis et optimisés, j'ai le transfert de bloc vers la map, faut que je trouves les solutions les plus rapides et les plus pratiques. Mais tout cela pour vous dire que cela avance et bien !!

 

 

 

GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Un grand merci a RaZ et son Falcon, j'ai trouvé un bug qui m'en faisait deux en fin de compte et sur mon Flocon, le probleme me faisait juste quelques soucis graphiques par moment mais le Flocon de RaZ, plantage sans préavis. Et tout cela a cause d'une doc de m.... sur les copies de bloc façon propre (Vdi).

 

 

 

J'arrive donc a faire des maps, faut encore que je fasses un truc important sinon au bout de 10 blocs vous allez jeter ce prog. Juste améliorer on va dire la méthode de selection des blocs pour la map.

 

 

 

GT Débuggé :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

J'arrete pas de passer d'un prog a l'autre, je sais, mais cela me permet de décompresser entre deux phase de débuggage, juste pour dire qu'un probleme de gestion de boutton souris est parti 'in hollydays', et que quelques autres modifs ont été faites. La finition de la gestion du fichier des chemins d'accès est faite aujourd'hui et le dernier truc concernant la gestion de la fenetre de bloc et je donnerais une preview, enfin !!!!

 

 

 

GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

- Définition et sauvegardes des chemins d'accès, fonctionne.

 

- Un bug au niveau des marqueurs de bloc lors de la découpe, règlé

 

- Slider pour les maps actifs

 

- Tous les messages d'erreurs sont passés dans le fichier .RSC, cela pour pouvoir faire

 

plus facilement les versions anglaises, allemandes, polonaises :wacko: !!

 

 

 

GT Dedans ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

- les 4 maps fonctionnent simultanément

 

- 2 bugs qui l'empechait de tourner sur un Ste viennent de sauter

 

- un bug de restitution de ram est parti en enfer

 

- nouveau petit formulaire pour les 3 maps 'annexes'

 

- un petit bug concernant le fichier ressource d'après la langue du Tos plombé aussi

 

 

 

Pour debugger sur le Ste, la misère, l'assemblage du code prend plus de 16 secondes et j'avais oublié que la sauvegarde sur disquette était aussi long !! On avait du mérite a l'époque de travailler comme cela et avec une résol de 640*200 donc

 

 

 

I love my Falcon :yes:

 

 

 

Les 13000 lignes de code sont atteintes, et pourtant le PRG ne fait que 28008 octets mais faut pas oublier les 11 Kilos de fichiers ressources ;)

 

 

 

Je suis motivé a mort, vais tout peter !! :yes:

 

 

 

GT Turboooooooooooooooooooooooooooo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
SCPCD :


:)

Vivement que l'on voit ton nouveau bébé ^_^





Je te promets que j'en suis assez fière, c'est mon plus gros programme et celui que je chouchoutes le plus !! Et surtout celui qui a l'air le mieux programmé !!



Azrael tu sors ! lol ! ;)



Je pourrais balancer une preview mais je vais essayer de vous en donner une le plus avancé possible, RaZ l'a vu et ma meme dit 'beau boulot', je vous avoues que connaissant RaZ ca donne du baume au coeur, peu de prog ont ce genre de remarque !!



Faut juste que je voies pour le faire tourner sous Aranym (Emulateur Tos), que les PCistes puissent l'utiliser en True Color, car seul le Falcon dispose d'un mode True Color et faire des jeux avec des fonds en 16 couleurs autant se mettre une balle dans la tete tout de suite !!



GT Pour ce prog !! :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Allez je suis bon prince, voila des screens shoots 'polonais' :

 

 

 

 

 

 

 

En 800*600 en 16 couleurs avec la palette du bureau Gem :wacko:

 

 

 

 

 

 

 

Et voila avec la palette original du dessin.

 

 

 

En gros, en haut a gauche, vous avez une map, a droite, en haut de nouveau l'image sur lequel j'ai coupé les blocs, cela se voit aux grosses croix posés dessus, en bas a droite, la fenetre avec les blocs coupés. Je vous passes les autres fenetres, c'était juste pour que vous ayez une idée, si je déballes toutes les fenetres on y verra plus grand chose !!

 

GT

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Ca avance et meme très bien :

 

 

 

- La gestion de la fénètre pour les blocs (Apparition/disparition) est fini, 'espace' pour faire apparaitre les blocs, on choisit son bloc et hop 're-espace' ca disparait (Merci a RaZ pour le truc)

 

- Affectation de bloc aux touches de fonctions, ok

 

 

 

Je penses terminer la partie bloc aujourd'hui, il me reste quelques bricoles.

 

 

 

Je suis trop heureux de l'interface, a croire que je me débrouilles mieux (Avec l'aide de RaZ) en devellopant des outils que les jeux, c'est un peut normal, ne jouant pas ou presque pas j'arrive pas a cerner 'LE JEU' alors que les outils de devellopement j'utilises tous les jours. Enfin vous verrez bientot, on arrive a tout faire sans meme allez cherche dans le menu, les sous menus sont accessibles avec le boutton droit de la souris, menu différent suivant ou vous etes en train de travailler, enfin faut l'avoir essayer pour comprendre.

 

 

 

I love Topaze ;)

 

 

 

 

 

GT Dedans et c'est Magic :yes:

 

 

 

P.S. : Au cas ou je prends la grosse tête tiré entres les deux yeus sinon ca fait mal merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
RaZ    0

Hep, Escape paint sur Falcon à un truc qui bascule automatiquement les fenètres au survol du pointeur. Ce serait une idée à creuser, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
RaZ :


Hep, Escape paint sur Falcon à un truc qui bascule automatiquement les fenètres au survol du pointeur. Ce serait une idée à creuser, non ?





C'est pas difficile, au contraire, mais alors l'option sera activable / désactivable, car quand tu traverses l'écran et tu passes sur 4 fénètres, le passage au premier plan a chaque fois de la fénètre sous la souris, ca ralentit a mort, ne pas oubliez que le Gem n'est pas un avion de chasse. C'est sur quand mon cas Falcon (060 a 80 Mhz, NVDI) ca se sentira pas ou presque pas mais un utilisateur sur un Stf, va s'en souvenir. En tout cas je mets dans la boite a idées.



Pendant un moment, je pensais a pouvoir créer une union (Assemblage de bloc) qui serait un 'bloc', qu'on pourrait utiliser comme telle, mais qui a chaque 'tapissage' recopierait tous les blocs de l'union, j'ai trouvé un truc beaucoup plus simple et pratique, on va pouvoir utiliser une map comme bloc !! :yes: Par exemple vous définissez une petite map (Ex :5*5) vous copiez vos blocs ou bon vous semble et hop un clic et rajoutez dans la liste des blocs. Cela est beaucoup plus simple pour moi et je trouves cela plus pratique pour l'utilisateur. Etant donné qu'on a une map principale et 3 annexes !!



GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

- un bug sur les sliders de la map qui les empèchait d'avoir la bonne taille a l'ouverture de la fénète a disparu et pouf !! :P

 

- on peut enfin rajouter des blocs, hein oui avant on ne pouvait que faire une 'passe de coupe de bloc' maintenant on peut en rajouter autant qu'on veux, provenant de plusieurs images différentes.

 

- certaines remises a jour de fénètres sont effectives en temps réel

 

 

 

Faut que je penses enfin a finir la gestion des sliders (Ascenseurs de fénètres) de la fénètre de bloc et ensuite faut que j'attaques le sous menu map.

 

 

 

GT Dedans B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0

Aller GT ! tu arrives dans la dernière ligne droite ! à fond à fond à fond ! :)

 

 

 

( c'est marrant hier je surfais sur la rom d'une version beta de Rayman et tous les graphs étaient en clair et on voyait comment était construit le niveau ... des blocs de 16x16 et sinon une map de 320 bits de large ou chaque bit est assimilé à un bloc ... )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×