Jump to content
Jagware
Fredifredo

Jeux De Courses 2d : Comment ça Marche ?

Recommended Posts

Fredifredo    0

Je suis depuis un moment un peu triste sur la non motivation des gens sur un éventuel jeu de course

en 2D qui comme je l'affectionne ressemblerait techniquement à SuperBurnout. <_<

Mais si certains ont encore du temps et un mini coin de cerveau à consacrer un hypothétique projet , ils savent ou me trouver pour des graphs éventuels ou tout et n'importe quoi :)

 

J'ai néanmoins quelques questions concernant ce jeu référence :

 

- Superburnout utilise le principe de la "3d bitmap" y-a-t'il un nom plus scientifique ?

 

- Comment est géré la texture de la route ? on suppose qu'il y a une vingtaine de plan et que celà utilise des sprites zoomés mais techniquement c'est quoi ? un gros tableau ?

 

- C'est l'affichage des objets du décor qui créé l'impression de vitesse mais comment expliquer une telle vitesse par rapport aux autres jeux jaguar ?

 

- Les arbres du décor ne sont pas zoomés semble-t'il ! ( cf l'interview du graphiste ) Vu le nombre d'objets affichés à certains moment, comment la jaguar fait-elle pour gérer tous les graphs ?

 

 

Si des programmeurs sympas pouvaient essayer de répondre à certaines de mes interrogations, à défaut d'être des fans de ce genre de jeu, je leur en serais reconnaissant :)

 

merci

 

( le pauvre tit Fredifredo tout triste ) ...lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
Je suis depuis un moment un peu triste sur la non motivation des gens sur un éventuel jeu de course

en 2D qui comme je l'affectionne ressemblerait techniquement à SuperBurnout. <_<

 

Je me serais bien charger du code mais pour l'instant je suis sur x projets en meme temps, sans compter Poong, donc pour l'instant je peux pas ;)

 

Mais si certains ont encore du temps et un mini coin de cerveau à consacrer un hypothétique projet , ils savent ou me trouver pour des graphs éventuels ou tout et n'importe quoi :)

 

Pour l'instant je peux que repeter ma phrase précédente.

 

J'ai néanmoins quelques questions concernant ce jeu référence :

 

- Superburnout utilise le principe de la "3d bitmap" y-a-t'il un nom plus scientifique ?

 

Mais euh... (@SCPCD)

 

 

- Comment est géré la texture de la route ? on suppose qu'il y a une vingtaine de plan et que celà utilise des sprites zoomés mais techniquement c'est quoi ? un gros tableau ?

 

Surement plusieurs tableaux superposés.

 

- C'est l'affichage des objets du décor qui créé l'impression de vitesse mais comment expliquer une telle vitesse par rapport aux autres jeux jaguar ?

 

Il y a ceux qui savent programmer (SebRmv, par exemple) et il y a ceux qui ont un peu de mal (Moi par exemple ;) ), c'est cela la vrai différence...

 

- Les arbres du décor ne sont pas zoomés semble-t'il ! ( cf l'interview du graphiste ) Vu le nombre d'objets affichés à certains moment, comment la jaguar fait-elle pour gérer tous les graphs ?

 

Le nombre de sprites importe peut a une Jag, nous sommes seulement limité a la 'bande passante du traitement par ligne' .

 

GT ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fadest    0

D'après une discussion que j'avais eu avec Cooper il y a bien longtemps sur IRC, il disait que ce n'était pas si complexe que ça, mais :

- il m'avait expliqué la base mais je ne me rappelle plus comment il fallait faire

- il n'avait pas essayé (à l'époque, depuis, je ne sais pas), mais quelqu'un lui avait expliqué la méthode

- en tous cas, ça marchait pour des routes planes, dès qu'on abordait les montées et descentes, ça se complexifiait un chouia

 

Voilà, c'était ma réponse inutile du jour... mais j'avoue que j'aimerais bien moi aussi une réponse précise car c'est un truc qui m'a toujours impressionné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SebRmv    2

Salut,

 

malgré ce qu'a dit GT (qui me met gentiment la pression :D), je n'y connais absolument rien à ces trucs là et je serais bien intéressé de savoir les techniques sous-jacentes aussi.

 

Personnellement, j'aimerais plutôt écrire un jeu un peu moins ambitieux avant (style Bomberman) pour monter un peu en régime sur la Jag ("programmatiquement" parlant).

 

Mais c'est clair qu'un Vroom sur Jag (histoire de changer de la moto), ça serait bien cool quand même (et pendant qu'on y est, dans un tout autre style, un vrai jeu de foot aussi!)

 

Seb

Share this post


Link to post
Share on other sites
Azrael    0

Euh, c'est quoi Super Burn Out ?

 

M'enfin ! ça fait des plombes que j'ai plus joué à un jeu du genre.

 

Bon, ça devrait pas être "compliqué", si je me souviens bien, le personnage n'est pas toujours centré à l'écran mais c'est la route qui est toujours centrée, non ? Si c'est ça je pense qu'à chaque instant une vue d'en haut est construite et qu'une transformation fixe de cette image est appliquée pour donner cet effet de profondeur. Je n'irais pas jusqu'à prétendre que le circuit est déjà prédessiné mais sait-on jamais.

 

Tempi et sa culture cosmique pourrait peut-être nous en dire plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Mode H.S. on :

 

Personnellement, j'aimerais plutôt écrire un jeu un peu moins ambitieux avant (style Bomberman) pour monter un peu en régime sur la Jag ("programmatiquement" parlant).

 

 

Vas y SebRmv, fait nous 'peter' le bomberman :yes:

 

un vrai jeu de foot aussi!

 

Si on a droit a des coups spéciaux je prends (Speedball :D )

 

Mode H.S. off

 

GT :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredifredo    0
(et pendant qu'on y est, dans un tout autre style, un vrai jeu de foot aussi!)

 

bah voilà :) enfin .... :D

 

Tu parles de 2D ou de 3D ? pasque 3D ça risque d'être chaud mais 2D pour les sprites aussi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
SebRmv    2
bah voilà :) enfin .... :D

 

Tu parles de 2D ou de 3D ? pasque 3D ça risque d'être chaud mais 2D pour les sprites aussi !

 

oui, c'est clair ça doit être chaud

mais un bon petit PES clone sur Jag, ç'aurait quand même vachement la classe!

(ok, je rêve un peu :lol: )

 

Seb

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fadest    0

Ben, je me fais chier sur les ISS, PES, Fifa du gamin...

Il manque quelque chose dans ces jeux, ou il y a trop de trucs en trop, mais je ne saurais pas dire quoi.

 

Bref, à part les goals merdiques de Kick off et la vitesse très exagérée, je n'ai trouvé aucun jeu de foot intéressant depuis.

 

PS : Kick Off, c'est plutot 86, en 76, la balle restait collée aux pieds du joueur et on ne pouvait pas faire de grands ponts du coup ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Azrael    0

mouais... apporter un semblant de réponse ça me donne quand même l'impression de pisser dans un violon... :whistling:

 

Peut-être qu'un topic footix serait plus approprié maintenant qu'on a de la place ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
yannosh    0

A propos de la gestion de la route, ce serai complqué de faire la route en 3d avec une belle texture et le reste en 2D ?

 

je suis pas dévelopeur alors si c stupide comme question, vous moquez pas trop :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
A propos de la gestion de la route, ce serai complqué de faire la route en 3d avec une belle texture et le reste en 2D ?

 

je suis pas dévelopeur alors si c stupide comme question, vous moquez pas trop :P

 

Non c'est tout a fait possible, faut toujours voire après pour réussir a bien faire la jointure entre la texture 3d et le graphe 2d

 

 

GT :poulpe:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Azrael    0

Ce n'est pas stupide ! :P

Comme l'a dit GT, c'est tout à fait possible, du moment que les éléments du décors ne sont pas trop compliqués et qu'il ne nécessitent pas une vision 3D comme des immeubles trop proches. De panneaux ou de arbres peuvent être en 2D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×