Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
GT Turbo

Compression....

Recommended Posts

GT Turbo    5

Voila, un sujet d'ouvert pour parlé de la compression, étant donné que nous sommes les enfants pauvres de la scène avec nos deux mégas de ram, la compression a une raison d'ètre.

 

 

 

Donc pour reprendre, il y aura surement trois compressions différentes de prévu :

 

 

 

- image fixe

 

- graphisme animé

 

- son

 

 

 

SCPCD m'a parlé de MP3, est ce que cela en arrangerait certains ? D'un coté les progs qui encode en mp3 sont légions, donc cela ne serait pas un probleme pour la source. Donc quelqu'un a une doc ? Des détails du format ?

 

 

 

Ensuite SCPCD (Encore lui et oui !!) a parlé d'une compression XYZ, quelqu'un connait ? Ou peut ton trouvé de la doc ?

 

 

 

Pour les images fixes, de toute façon la compression utilisé ne sera pas destructrice pour des raisons d'éthique, j'aime pas 'pourri' le boulot des autres.

 

 

 

On pourrait meme voir pour comprimé les codes, l'avantage avec le Gpu et le Dsp vu leur pauvre jeu d'instruction, une simple table suffirait, et la décompression serait pas loin du temps réel. Mais vu la taille maxi des codes (4 et 12 Kilos) cela ne sera a envisagé que dans des cas limites.

 

 

 

Pour la partie son, juste pour des samples, un codage relatif serait possible.

 

 

 

Pour l'instant, si certains ont des propositions, des docs, je vous attends !!

 

 

 

 

 

GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
SCPCD    0

Pour le XYZ j'ai de la doc (la formule et le principe) mais il faut que je retrouve le CD sur lequel je l'ai mise.

 

 

 

 

 

Pour le MP3 je n'ai rien du tout mais je connait quelqu'un qui en a.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Pour les images fixes, je vais d'abord essayé un Rle, pas super le taux de compactage mais décompactage très rapide, et essayez une méthode dite 'statistique', plus la valeur apparrait dans le fichier plus son codage est court.

 

 

 

 

 

GT Comprimé ! :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Merci pour tout, cet aprèm je me remets un peu au boulot !!

 

 

 

 

 

GT Turbo ;)

 

 

 

 

 

P.S. : Depuis que ce site est ouvert, la partie dvp Jag sur le Yaro est morte....

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Question peut etre conne mais vous croyez qu'un Dsp a 26 Mhz arrive a player du mp3 en temps reel ? Je ne connais pas le temps pris sur un PC mais quelques inquietudes m'ont traversé l'esprit....

 

 

 

 

 

GT Inquiet :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SCPCD    0

un falcon y arrive

 

mais est-ce qu'une jag y arrivera....

 

sachant que l'on peut decompresser en temp réel du mpeg1 (video) sur la jag alors que sur un falcon d'origine, c'est pas encore évident, je pense que la jag y arrivera...

 

 

 

mais il faut voir si la bande passante du DSP est suffisante pour le faire.

 

 

 

après, sa dépendra du mp3 utilisé je pense et de la qualité de l'optimisation du code de decompression.

 

 

 

Je pense qu'il faudrait tester.....

 

Qui ne teste rien n'a rien. ;)

 

 

 

SCPCD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Résumé comme cela c'est tout a fait possible, la bande passante de la Jag est supérieure a celle du Falcon, donc y a plus qu'a !!!

 

 

 

 

 

GT En train de décodé !! :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Mais meme si la bande passante de la Jag est supérieur, cela va quand meme mangé du temps machine, donc cela sera plus a réservé pour les intros ou les menus, parce qu'en plein jeu cela risque de faire mal....

 

 

 

Je suis ok pour develloper la routine mais celle ci va attendre un peu, j'ai d'abord en priorité Ellipse a finir, mettre un oeil dans le code a Fredifredo et celui a SCPCD.

 

 

 

De toute façon, je commencerais a coder la routine sur mon Falcon en dvp une routine 68000 que je transcoderais en code Dsp, en esperant juste que j'arrive a mettre tout le code important dans la ram Dsp, dans tous les cas de figures, cela va etre un truc super interressant !! :yes:

 

 

 

 

 

GT Turbo :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Azrael    0

Reflexions en pagaille :

 

 

 

Le mp3 ca fait quand meme des fichiers un peu gros, non ? Bon, il est vrai que c'est en general 2 ou 3 megas pour 4 minutes de zik. Un bon soundtrack 32 voix ne suffirait pas ?

 

 

 

D'un autre cote si on cherche a laisser la plus grande possibilite aux developpeurs pour etre creatifs, alors c'est une bonne idee de faire une routine mp3 et de la laisser a la disposition de tous.

 

 

 

Autre chose concernant la compression d'images : compresser en jpeg qualite 100% c'est non destructif ? Si c'est el cas ca devrait te satisfaire GT ? D'autant plsu que le taux de compression n'est pas mauvais.

 

 

 

Az, qui est en vacances et qui observe les autres bosser de loin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Le Jpeg en 100% ne détruit peut etre rien, mais alors prépare le café, car déjà une routine jpeg au Dsp sur un Falcon pour certaines images c'est plusieurs minutes d'attente, chose qu'on ne peut faire dans un jeu, attendre meme 10 secondes pour affiché un game over, cela risque d'etre un peu lourd !!

 

 

 

 

 

GT Turbo :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

On parle du Jpeg, mais dans tout les cas de figure la cela décolle !! Je veux dire une chose, si j'ai écrit Ellipse c'est pour pouvoir convertir directement des graffes dans le bon format. Si on commence a encoder des routines Jpeg, après avoir dépacker l'image il faudra encore la convertir au bon format Jaguar, donc en clair on oublie cette idée !!! J'écrirais une routine de compactage propre a la Jag pour des graffes Jag, en clair on aura pas besoin de reconvertir l'image après.

 

 

 

 

 

GT Turbo (C.V.S.D) :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

J'ai commencer a écrire une routine de compression d'image fixe, en utilisant la technique de Fano-shanon, au début je me suis dit j'essaie vite un RLE (Run Length Encoding) mais ce ne serait qu'une pure perte de temps.

 

 

 

Ce qui m'enerve c'est que j'avais la routine de compression presque effective (80%) mais je retrouves plus le source !! La haine, mais bon cela devrait pas etre très dure a réecrire.

 

 

 

GT Turbo B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que j'ai fini hier soir, une routine de compactage/décompactage pour la Jag, la mauvaise nouvelle c'est qu'avec l'algo utilisé les résultat sont pas terribles, taux de compactage moyen 32% et la pointe que j'ai revelé : 38%

 

 

 

Je vais essayer avec le LZW (Utilisé dans les archives ZIP) le taux serait plus important.

 

 

 

A bon entendeur,

 

 

 

GT Pas très compacté !! :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5
[ProToS] :


a propos du mp3, je ne sait pas ci cela peut servir mais il y a les sources

d'un decodeur sur dsp 56k dispo sur aminet (et basé sur Falcamp d'apres la doc)





C'est bon a avoir, mais un petit boulot doit quand meme etre donnée pour l'adaptaté au Gpu.

Mais sinon info interressantes



GT Turbo

Share this post


Link to post
Share on other sites
GT Turbo    5

J'ai regardé le source, et mon doute se confirma, réecrire tout au Dsp, pas la peine, trop gros boulot, l'organisation des accès mémoires Dsp 56K est tout a faire différente (Memoire X, Y, P), le plus simple est de tout écrire soi meme, par contre faut réussir a caser le depacker Mp3 en moins de 8 Kilos, pour avoir le max de vitesse !!

 

 

 

GT Turbo ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×