Jump to content
Jagware
Sign in to follow this  
RaZ

Environnement Atari De Développement

Recommended Posts

RaZ    0

En attendant la terrible Evo II de SCPCD (Classe comme intro, trouvez pas ?)

 

 

Comment développer des productions Jag sur une config Atari :

------------------------------------------------------------

 

Beaucoup de personnes developpent du programme Jag sur Pc, mais c'est tout a fait possible avec un Atari (Du Stf au Falcon) et a une vitesse qui va faire passer votre copain dvpeur d'à coté pour un mangeur de spaghettis carbonara a la menthe (Beurk !!)

 

Comment faire cela ? En transformant Devpac en Shell !!!

Allez on ouvre les hostilités !!

 

 

Ce que j'utilises et comment :

 

Ma config perso est un Falcon 030 mais on peut utiliser un ST(E/F), le loader (Programme de transfert Atari->Jag) est compatible (C'est ce qui est écrit, j'ai pas essayé !! Mais vu que le transfert se fait par le port centronic (Imprimante) cela devrait tourner sans soucis, le prog lui meme étant du code 68000 (J'ai vérifié !)).

 

Une Jag avec une puce Bjl et le cable de transfert.

 

Comme prog de dvp sur l'Atari il vous faut principalement, trois trucs :

 

- Devpac (Version supérieur au 1.99 (Oui je sais ...... !))

- MadMac (Assembleur Gpu / Dsp)

- Loader Bjl.

 

Vous avez tout ? Donc détails.

 

Chargez Devpac, a droite une barre d'outils est présente (Tools) dedans vous pouvez placer des progs, pour cela allez dans le menu (Dérouler le) avant de cliquez sur une case, gardez 'Control' enfoncé et cliqué, un formulaire s'ouvre.

 

En haut vous mettez le nom qui doit apparaitre dans le menu, par exemple : 'Bjl uploader' pour le prog de transfert.

 

En dessous le type de prog (Tos dans le cas du Bjl, si vous savez pas trop cliquez sur Gem, meme si c'est un prog Tos cela plantera pas (Normallement pas !))

 

Après la ligne de commande, il y a un petit truc pour accélérer tout cela. Quand vous assemblez votre prog, vous le faites sur disque toujours avec le meme nom de fichier, par exemple quand j'assembles un code à envoyer à la Jag, je le fais toujours avec ce nom E:TRY.TOS. Pourquoi faire cela ?

Pour allez très vite !! Dans la ligne de commande vous cliquez sur This et vous rentrez 'E:TRY.TOS' ou le nom de votre prog.

 

Comme cela chaque fois que vous cliquerez (sans 'Control') dans le menu sur Bjl Uploader, le loader sera lancé et le nom de fichier envoyé au loader sera 'TRY.TOS' se trouvant sur le lecteur E:, votre code sera chargé et lancé sur la Jag sans rien faire de plus, cela va beaucoup plus vite !!!

 

Ensuite vous cliques sur Fsel et selectionnez le loader, et voilà on continue.

 

Vous retournez dans le menu outils (Tools) choisissez maintenant une autre ligne, cliquez dessus (Control enfoncé) et on refait pareil pour l'assembleur MadMac, vous pouvez aussi préciser un nom de fichier comme avant, par contre une chose, vous avez une option pause, cliquez sur 'on', par ce que quand vous lancez MadMac il quitte dès qu'il a fini, donc on peut pas voir si il y a des erreurs (Ca vous arrive ?!?) ou et lequels !!!

 

Ensuite menu Tools et vous sauvez tout cela 'Save tool info'.

 

Voila mon menu à moi :

 

dvp_fuji.png

 

(Oubliez Devpac Dsp et le RCS (Ou si vous les avez tant mieux !), c'est pour le dvp Falcon et les utilitaires dvpé pour la Jag.)

 

 

Comme cela quand vous lancez Devpac a chaque fois tout est en place, faudra juste indiquer une fois le nom du fichier quand vous assemblez, car ceci n'est pas sauvé (Du moins avec une version 2.xx), faites le direct quand vous lancez Devpac, car je me suis fait avoir plusieurs fois.

 

Donc si je veux coder un truc.

 

Je charges Devpac, j'écris mon morceau de code et je l'assemble normalement (Alt A puis return). Puis au retour je vais lancer le loader (Car bien sur vous n'avez pas d'erreur, avec Atari on est tous des dieux !) menu Tools et un clique sur Bjl Uploader et hop tout est envoyé et lancé sur la Jag, qui dit mieux !!!

 

Vous pouvez laissé tourné votre code sur la Jag, pour voir certains détails et en profiter pour modifier votre code sur votre Atari, c'est nickel.

 

Comment faire pour les codes Gpu / Dsp ?

 

C'est ultra simple (Avec Atari on est tous....) Vous écrivez votre code Gpu (Le Gpu est mon ami, le Dsp aussi !) sous Devpac, vous le sauvez en 'powercode.s' (Nom choisi arbitrairement...) direction menu Tools, on clique sur MadMac et soit vous avez déjà prédéfini votre ligne de commande et cela part tout feu tout flamme, soit vous rentrez le nom de fichier et return. Et hop retour a Devpac !!

 

C'est pas beau !!! Pour utilisé un code Gpu je fais un

 

Code_dsp: INCBIN "E:POWERCODE.O"

EVEN (Etre sur de la parité zau caz ou !)

 

 

 

Avec Devpac l'avantage, c'est plusieurs fenêtres simultanément, j'écris le code 68000 dans une fenêtre et le code Gpu dans une autre, si mon code 68000 tourne correctement, mais le code Gpu a des soucis, c'est top moumoutte, exemple.

 

Alt 1 (Fenetre 1 devant) : pour avoir ma fenetre avec mon code Gpu en premier plan je modifies mon code et clique sur MadMac, retour je fais

Alt 2 (Fenetre 2 vous savez maintenant !) : retour a mon code 68000, je fais Alt A lance l'assemblage et clique sur Bjl loader. Cela va très vite, je vous le dis je suis tombé amoureux de la Jag, de cette manière de dvp, l'essayer c'est l'adopter.

 

Ceux qui utilise toute les m... officielles d'Atari (Librairie ou ce qui y ressemble), linker et tout le toutim, est ce que vous dvp aussi vite sur un PC ? Malgré votre Gigahertz de vitesse ? Mon 68030 a 16 Mhz est il plus rapide pour dvper ? Ca c'est une bonne question... La technique Atari, meilleure ? Qui oserait en douté.....

 

En passant, vous pouvez faire assembler votre code complet par MadMac (68000 et Gpu), mais c'est moins marrant, et perso certaines directives sont pas completes ou fonctionne pas (Apparement pas d' ORG en section 68000 !) et comme cela vous n'assemblez que le code que vous avez modifié (68000, Gpu) et si cela plante vous savez quel code déconne !!!! Héhé !!

 

Enfin bon, voila cet article arrive à sa fin. J'espère que vous avez tout compris et que cela vous aidera.

 

Certains préfereront Assemble, mais il dispose pas de menu Tools et sur un Falcon il est déjà lent, donc le choix est fait.

 

Si vous avez besoin d'une puce Bjl, du cable de transfert, de Devpac, de l'assembleur MadMac (Enfin tout quoi !) adressez vous a Fredifredo sur ce même forum ou allez en liens et cliquez sur son site (Que j'aime beaucoup pour la présentation !)

 

 

 

GT Turbo (C.V.S.D. Membre de la Jagware Team) :8)

 

 

P.S. : On peut encore accélérer un peu la chose, si vous avez un peu de ram (Enfin vu la taille du loader et de MadMac !) sur les versions 'récentes' de Devpac (Celle que vous pouvez trouvé sur le CD a Fredifredo), quand vous définissez vos outils, il y a une case 'make resident', si vous cliquez la dessus, Depac va gardé les outils en mémoire, conclusion plus d'accès disque a part votre code !!!

 

Cet article peut etre librement utilisé et recopié, traduit, vous avez juste obligation de citer qu'il provient de Jagware.org

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoticons maximum are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×