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Bonjour,

 

je suis tout nouveau ici et sur le dev jaguar ,

Atari pour moi c'est d’abord ma vielle 2600 et surtout la bonne époque de mon atari ST.

la Jaguar , console que je n'ai d'ailleurs jamais pu essayer en vrai, pour moi ça représente les publicités de l’époque que me faisait saliver.

Voila pour le décor.

Pour l'instant j'utilise un émulateur (VJ) mais je ne désespère pas de trouver une jag un de ces jours dans la rue ( j'ai bien retrouvé un cpc6128 et un 1040ST en face d'une poubelle près de chez moi :) ) et je cherche a faire un peu de dev sur la jaguar. Je suis arrivé ici par hasard en cherchant des infos sur le dev jaguar .

 

Donc Bonjour a tous et merci car j'ai enfin pu faire mon premier HelloWorld en trouvant mon bonheur ici ( toolchain , docs, jiffi ...)

 

Sinon au cas ou , 2 petites questions :

 

- j'ai vu qu'il y a ici une version VJ qui supporte les bin bjl , j'utilise VJ sous linux et je suis obligé de convertir avec Jiffi (en passant par wine) en j64 ou autre pour que cela marche sur l’émulateur. quelqu’un pourrait t il m'expliquer comment ajouter ce support a mon VJ ? j'ai essayé de faire un truc basique dans file.cpp pour loader a 0x4000 mais ça plante donc du coup obligé de convertir dans un format pris en charge .

 

-j'ai testé les démos highres de ZeroSquare sur VJ , la première passe nickel mais la 2 eme je n'ai que + ou - la moitié de l'image

quelqu’un a il une idée du pourquoi ? est ce un pb dans la gestion des halflines de l'emu ?

 

 

FanmP0y.png

 

 

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Normalement dans les dernières version de VJ tu as un parametre pour basculer en mode "alpine" (--alpine je crois, il faudrait vérifier) qui possede des interfaces pour aider au débuggage.

Si je ne dis pas de conneries, tu peux du coup lui faire avaler n'importe quel binaire (via la ligne de commande), et me semble qu'il y a aussi un parametre pour choisir l'adresse de destination.

 

 

Néanmoins, je te conseil de générer un .abs ("absolute file") plutot qu'un .bin lors du linkage afin qu'il integre l'adresse d'upload et de démarrage du binaire directement dans le fichier (il suffit de retirer le parametre "-n" dans la ligne de commande du linker).

Tu n'auras ainsi plus besoin de passer par JiFFi vu que VJ supporte directement les .abs.

 

 

Pour la deuxieme question, je pense que c'est un bug de VJ :P

 

 

Et welcome :)

 

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Salut et welcome

 

Bon ton inscription a fonctionné (J'ai eu l'email concernant ton petit soucis)

 

GT :poulpe:

 

 

P.S. : Je sais pas si tu 'parle' anglais, de grande chance, si oui peux tu poster en anglais, nous somme un forum international et par principe on voudrait que tout le monde puisse lire et comprendre tous les postes, merci ;)

 

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j'ai testé les démos highres de ZeroSquare sur VJ , la première passe nickel mais la 2 eme je n'ai que + ou - la moitié de l'image

quelqu’un a il une idée du pourquoi ? est ce un pb dans la gestion des halflines de l'emu ?

Salut,

 

Comme le dit SCPCD, ça doit être un bug dans VJ. En même temps, je crois que cette démo est le seul code connu qui utilise cette feature, alors bon... :P

 

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@SCPCD

 

Bonjour et merci pour les précisions , je vais regarder de plus pres VJ pour voir les paramètres "alpine".

pour l'abs j'utilise vbcc et vlink qui me génère un rawbin1 , je débute donc galère de savoir avec quoi commencer .

j'ai du télécharger des gigas d'outils de dev jag ,tc , vm, livecd ... lol je ne sais plus ou j'en suis.

sinon au fait c'est quoi le meilleur TC a utiliser , vbcc/vlink ou gcc ?

 

@GT Turbo

 

Thanks , yes all works , i only had to wait a little :) and yes Ok i will try to use english (be aware of my bad English skills )

I promise but after this post .

 

@Zerosquare

 

c'est clair des démos highres sur jag ça court pas les rues! encore bravo pour ton code .

VJ n'avais sûrement pas prévu que quelqu’un utiliserai ce mode !

 

@Fredifredo

 

merci.

 

 

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R-Type pas de soucis ton anglais doit etre meilleur que le mien, alors pas de soucis ;) et un developpeur de plus ca fait toujours plaisir :)

 

Ici tu trouveras tout ce qu'il te faut, doc, conseils, et plein de compétences :)

 

:poulpe: :poulpe:

 

 

 

 

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Ooops, I forgot we can do C :D

Another solution is to add, into the makefile, a line that execute JiFFi automatically to convert the binary file to another file format, since JiFFi can be used in command line.

I think that something like that should work :

    wine jiffi -i test.bin -o test.j64 -load 4000 -start 4000 -rom

 

For VBCC/GCC, I don't know which one is better to another.

I think that it depends of the user preference.

 

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Ooops, I forgot we can do C :D

 

Yes i know noob here :) ASM is like Martian for me . i read a lot of code/doc and try to learn but if only i could understand only 10% of what i've read ...

So for now i use some C lib like remover's one to start.

 

I also encounter trouble with my linux 64 distro that doesn't support any more the old binfmt_aout exec.

so i can't use mac and aln on my host . i try to use smac & sln instead (even rmac & rln ) but even if they link they failed at exec on my VJ.

i ve also Trying jagbuntu but same problem , binfmt_aout is enabled but the executable always get an sigkill.

 

So for now i use Sebrmv vm along with mac/aln.

 

if someone could point me the good way to change args from mac/sln to smac/sln ,i would be grateful !

also , i notice Sebrmv git change to use m68k-atari-mint , does it works with the same tools or need to use newer ?

 

@GT Turbo , c'est dur d'ecrire always english ! I'm not even sure to be understandable.

Voila i 've finish my hello world :)

 

i know it's lame , no asm code here , i use the brilliant library (for the new comer like me ) from removers .

don't shoot me , i post a link for code&bin , i call it example0 because it's a little introduction to start with removers lib .

and maybe it can be useful for some other new comer ...

 

BTW , i don't know if it run on a real Jaguar , i have only testing it with VJ.

 

http://dl.free.fr/n3EDD0UMd

 

Maybe next time i will have some better code to share (maybe not)

 

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For all your problems, i think SebRmv can help you.

 

If you really want to learn asm, look here :

 

http://www.yaronet.com/posts.php?s=164543

 

(French)

 

GT #poulpe#

 

Thanks for the link , i've started to read .

i had some basis with X86 asm long time ago to speed up some routine, but it left me with a bad experience of asm.

 

Quick questions :

 

- did the tut apply to jaguar asm ?

- did the jaguar have also tos/bios/xbios func ? like describe here http://toshyp.atari.org/en/index.html

and how to know the avaible bios func for jag.

- in this sample code what is the xbios call #$F100 (because trap #14) used ?

        pea    msg    ; Print a 'happy' msg
        move.w    #$F100,-(sp)
        move.l    #$000B0005,-(sp)
        trap    #14
        lea    10(sp),sp

 

 

 

 

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No trap, nothing like that on the Jaguar :)

 

But coding on an ST (or emulator) will be very helpful to code on Jaguar. Especially if you have coded demos on Atari computers, coding on Jag is like democoding on an Atari computer, no O.S. just you and your skills :)

 

the x86 is a very bad assembler for starting, it's normal you've got a bad experience, the 68000 is surely the best assembler for starting.

 

the 68000 is surely the best thing than Motorola have done in microprocessor world !!!

 

 

 

 

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