Jump to content

Ai-je bien tout compris ?


Orion_

Recommended Posts

bon ça y est, ch'ui a fond dans la jag, et n'ayant pas le matos, je me met naturellement a bouffer de la doc technique par pages :D (c'est frustrant de pas pouvoir tester du code)

 

j'ai commencer a lire une partie de la doc underground trouvé sur atarijaguar64.de

 

me suis arreter a l'object processor parceque ça fait pas mal de truc a ingurgiter d'un coup

 

me suis fait un schéma récapitulatif qui donne a peut prés ça:

 

http://databob.free.fr/Volume/files/00000054/jag.png

 

 

 

bon c'est approximatif hein ... donc en gros est-ce que c'est ça ?

 

moi au depart j'etait pour le principe de dev suivant:

 

-écran virtuel sur lequel on blitte tout avec le blitter

 

-object liste avec un gros sprite qui represente notre écran virtuel

 

-et on prune le tout sur la télé

 

 

 

mais en relisant les caractéristique de l'object processor, ça peut etre très interessant de l'utiliser, vu qu'il a l'air rapide (2 pixels par cycle en 24/16bits, contre 1 pixel par cycle en 8bits ou moins)

 

et qu'en plus il permet la transparence avec la couleur 0 (pour les sprites donc)

 

ça permet de soulager le blitter et de gagner du temps je pense.

 

 

 

je vois pas trop encore comment gerer du scrolling en hardware (je pense pas que ça soit possible avec l'OP, donc au blitter ?)

 

 

 

bref, je vais finir de lire la doc et je poserais d'autre question ici, si vous me le permettez ^^

Link to comment
Share on other sites

Orion_ :


bon c'est approximatif hein ... donc en gros est-ce que c'est ça ?





Pour ma part cela a l'air de coller, la seule chose, pour ceux qui veulent jouer les c.... c'est la flèche blitter-ram qui peut ètre dans le deux sens, cause lecture a partir de la ram et écriture en ram, mais bon c'est un détail, c'est du 'chipotage'. La seule personne qui pourra vraiment te confirmer la chose est toujours le meme : SCPCD.



Orion_ :


moi au depart j'etait pour le principe de dev suivant:

-écran virtuel sur lequel on blitte tout avec le blitter

-object liste avec un gros sprite qui represente notre écran virtuel

-et on prune le tout sur la télé



mais en relisant les caractéristique de l'object processor, ça peut etre très interessant de l'utiliser, vu qu'il a l'air rapide (2 pixels par cycle en 24/16bits, contre 1 pixel par cycle en 8bits ou moins)

et qu'en plus il permet la transparence avec la couleur 0 (pour les sprites donc)

ça permet de soulager le blitter et de gagner du temps je pense.





Ta première idée est effectivement celle qui apparait dès que l'on pense a ceci, mais je me posais la question si dans certain cas de figure (Des trucs genre Doom) cela sera pas plus rapide de définir certains sprites et de jouer avec, par exemple un sprite pour le sol, un pour la partie principale et un pour le ciel ou plafond. Pour éviter dans certains cas de devoir redessiner alors qu'il n'y en a pas besoin. Mais bon cela reste toujours une idée, donc faut voir l'avis des autres et sinon ESSAIS.



Orion_ :


je vois pas trop encore comment gerer du scrolling en hardware (je pense pas que ça soit possible avec l'OP, donc au blitter ?)





Cela dépend toujours de ceux que tu veux scroller, on va partir du premier cas un plan complet, effectivement on pourrait utiliser l'.O.P. en utilisant une technique assez spéciale sur la gestion mais vu que coté ram nous sommes limités a 2 mégas, la solution blitter est a encourager.



Par contre la c'est un peu plus 'Funky', car ces malins d'Atari n'ont pas prévu certains cas de figure (Et pourtant cela a été pensé sur les blitters micros !), donc parfois un peu de bricolage ou de réflexion vont s'imposer. Exemple, si tu veux faire scroller tout l'écran vers le bas, d'un premier point de vue on aurait juste a recopier tout l'écran une ligne plus bas, ben... raté !! J'ai fait l'essais, la première ligne est recopié sur la seconde, mais après la seconde (Qui maintenant est la première !) sera recopié sur la troisième, en fin d'opération on arrive juste a recopier la première ligne sur tout l'écran. Donc je suis passé a tout recopier mais en partant de l'arrière, mais soit j'ai pas tout compris soit c'est impossible de tout recopier en un bloc en marche arrière (Ou ceux mais en pixel mode, qui est très très lent). Donc tu recopies lignes par ligne en partant d'en bas.



Tant qu'on est dedans, le blitter marche en deux modes, le pixel mode et le phrase mode. Le pixel mode est plus pratique, car on peut travailler a l'ordre du pixel, par contre il est d'une lenteur maladive. Le phrase mode est ultra rapide mais permet que de travailler sur des phrases (8 octets) ce qui en 16 bits fait 4 pixels, donc scroll par pas de 4. J'ai commencé a travailler sur une technique utilisé dans les démos pour pouvoir faire du scroll par pas de 1 en phrase mode mais cela va manger de la ram. Donc ici aussi toute bonne idée est attendu a bras ouvert ?



Orion_ :


bref, je vais finir de lire la doc et je poserais d'autre question ici, si vous me le permettez ^^





Pose seulement !! :yes:



GT En phrase mode ;)



P.S. : Je viens de revoir ton dessin encore une autre petite chose, tu peux utiliser le blitter pour recopier les codes Gpu et Dsp dans leur ram respective, pas qu'au 68000
Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...